Fédération des professionnelles et professionnels
de l’éducation du Québec (CSQ)
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
                   
logo

















Suivez-nous sur

twitter  facebook  Ytube

















logo



Le Comité de la condition des femmes existe à la Fédération depuis 1987. Une enquête faite en 1988 sur le militantisme des femmes démontrait que celles-ci étaient peu représentées dans notre organisation syndicale à des postes de responsabilité et de décision. Cette constatation a amené le Comité de la condition des femmes à se structurer et à se positionner davantage. Un réseau de femmes répondantes de chacun des syndicats affiliés est venu soutenir les actions faites par le comité, ce qui a donné lieu à différentes consultations qui ont permis l’adoption d’un PAES (programme d'accès à l'égalité syndicale) en 1994. Une nouvelle orientation est prise lors du Congrès de 1997, c'est de poursuivre les objectifs d'un PAES. En 1999 et 2000, une enquête a été réalisée sur les préoccupations des professionnelles de la FPPE et des recommandations ont été faites. Une autre enquête qualitative a été également effectuée en 2001 auprès de 4 syndicats sur la conciliation travail-famille. Le rapport de cette enquête a été présenté au Conseil fédéral en 2002. En 2005, la production de la vidéo « On se donne des Elles » sur des femmes engagées à la FPPE était une grande réussite. De plus, le comité a développé la même année le slogan « On se donne des ELLES » qui a été traduit en anglais « Women are free to fly ». De 2006 à 2009, des outils promotionnels ont été conçus tels que des broches et lanières. Le Comité s’est préoccupé de la santé des femmes et de l’éducation syndicale.


    


Le Comité de la condition des femmes se compose de quatre femmes qui se réunissent environ cinq fois par année. C'est un comité statutaire dont 3 membres sont désignées par le Conseil fédéral; la 4e étant une membre du Bureau exécutif ou désignée par lui à cet effet. Elles ont le mandat de promouvoir et de défendre les intérêts des femmes dans tous les aspects de la vie syndicale.


Le Comité de la condition des femmes est un lieu de réflexion, de formation et de cheminement sur l’ensemble des questions relatives à la condition des femmes, à l’intérieur de notre organisation et aussi à l’extérieur. Le comité peut jouer un rôle d’animation du milieu mais vise également, au moyen d’avis ou de propositions, à influencer les orientations à prendre dans les différentes instances de la Fédération.


Le comité élabore un plan d'action au début du triennat en lien avec son mandat statutaire qui est de promouvoir et défendre les intérêts des femmes dans tous les aspects de la vie syndicale, et ce, en lien avec les buts de la fédération et ceux de la société.

Le comité:

JOHANNE GINGRAS
SPP Grand Portage
johannedulac@hotmail.com

GHISLAINE FILLION
SPP de l'éducation de Laurentides-Lanaudière
presidencesppell@gmail.com

MIREILLE LAROCHE
SPP Lac ST-Jean Pays des Bleuets, Baie-James
larochem@cspaysbleuets.qc.ca












Vidéo



Vidéo


Le Comité

JOHANNE GINGRAS,
SPP du Grand-Portage

MIREILLE LAROCHE,
SPP Lac St-Jean, Pays-des-Bleuets, Baie-James

GHISLAINE FILLION,
SPP De l´éducation de Laurentides-Lanaudière

SOPHIE MASSÉ,
Bureau exécutif FPPE

Calendrier
des rencontres

Le Comité
Le 18 octobre 2016

Le Réseau

Réseau FPPE:

Réseau CSQ:
27 - 28 octobre 2016
16 - 17 février 2017
27 avril 2017
28 avril 2017 (40e anniversaire de l'Intersyndicale)

Copyright 2008, Tous droits réservés
9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3
Tél: (514) 356-0505 - Téléc.: (514) 356-1324
Courriel: infos@fppe.qc.ca
Suivez-nous sur

twitter  facebook  Ytube