Fédération des professionnelles et professionnels
de l’éducation du Québec (CSQ)
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
bandeau
 











 

archives

La campagne Changer le monde un élève à la fois a pour but de faire connaitre le rôle essentiel des professionnelles et les professionnels de l’éducation dans la persévérance et la réussite scolaire de tous les élèves, jeunes et adultes.

La campagne se déplo iera en cinq courts documentaires qui seront rendus publics à un rythme régulier d’ici le mois de juin 2013 à l’adresse : youtube.com/pourchangerlemonde.

Ces capsules vidéo ont été tournées dans plusieurs écoles à travers le Québec et permettent d’entendre des professionnelles et professionnels de l’éducation parler de leur travail, mais également de les voir agir au quotidien auprès des élèves du Québec.

La caméra s’immisce aussi dans leur quotidien, mais elle montre également les autres acteurs de l’éducation (enseignantes et enseignants, parents, directions d’école, etc.) et des élèves qui témoignent de l’impact positif du travail professionnel dans leur milieu. 

Découvrez ces professions qui gagnent à être mieux connues et qui aident, à leur façon, les élèves du Québec à persévérer et à réussir dans leur parcours scolaire.

N’hésitez pas à partager vos opinions et vos expériences avec le personnel professionnel de l’éducation sur notre page Facebook au www.facebook.com/fppecsq.




Agent de service social

Faites la connaissance de François Milot, qui est agent de service social à la Commissions scolaire des Hauts-Cantons. Tous les jours, les agents de service social accompagnent des jeunes aux prises avec divers problématiques pour les aider en dehors de la classe à mieux réussir en classe.


Social Service Officer

Meet François Milot, a Social Service Officer at des Hauts-Cantons school board. Every day Social Service Officer provide support to children who are struggling with various problems, helping them outside the classroom so they can succeed in class.



Pour la version flash cliquez ici


Geneviève Morin Conseillère pédagogique

Michel Clarck, Conseiller pédagogique


Découvrez le métier de conseillère et de conseiller pédagogique à l'école secondaire Père-Marquette en compagnie de Geneviève Morin et Michel Clark.

Ces deux conseillers pédagogiques partagent leurs connaissances et leur expertise avec les enseignantes et les enseignants et la direction de l'école afin de favoriser le meilleur apprentissage possible des matières par les élèves de la Commission scolaire de Montréal.

Les conseillers pédagogiques font partie du système d'éducation québécois depuis plus de trente ans. La profession est malheureusement peu connue du public. La conseillère ou le conseiller pédagogique a un rôle de conseil auprès des enseignants et des cadres scolaires afin de les aider à mieux répondre aux besoins des élèves, jeunes ou adultes.

Les conseillères et conseillers pédagogiques accompagnent les enseignantes et les enseignants dans l'exercice de leur leadership pédagogique. Par exemple, contribuer au projet éducatif, accompagner les enseignants, animer les rencontres, proposer les animations, pour faire en sorte que le but visé dans un projet éducatif fasse ressortir l'âme de l'école.


Pour la version flash cliquez ici


Lettre ouverte aux différents médias concernant le programme Passe-Partout

Découvrez le métier de conseillère et conseillers en éducation préscolaire (Programme Passe-Partout) Le programme Passe-Partout vise à soutenir les parents pour qu'ils se reconnaissent comme les principaux responsables de l'éducation de leur enfant, qu'ils créent et maintiennent un encadrement adéquat pour celui-ci, qu'ils favorisent son développement global et qu'ils lui transmettent des valeurs positives relativement à l'école. Passe-Partout vise aussi à soutenir une bonne relation parent-enfant. En ce qui a trait aux enfants eux-mêmes, Passe-Partout veut les disposer à intégrer les apprentissages scolaires, favoriser leur développement social, faciliter leur adaptation à l'école et dépister précocement leurs difficultés.

Actuellement au Québec, 45 commissions scolaires offrent ce service qui rejoint environ 10 000 familles. Dans certaines commissions scolaires, c'est 95 % des familles qui y participent. Formés pour la plupart en psychoéducation, en psychologie, en pédagogie ou en travail social, les professionnels qui offrent ce service travaillent depuis plus de 30 ans auprès des familles d'enfants d'âge préscolaire (4 ans). Ils contribuent à créer ce lien essentiel entre l'école et la famille, particulièrement en milieux défavorisés où cette relation est souvent grandement fragilisée. Plusieurs parents ont besoin d'aide afin de reconstruire une relation de confiance avec l'école pour ensuite devenir de réels partenaires.




Pour la version flash cliquez ici


Marie-Noëlle Robidas, animatrice à la vie étudiante

Les animatrices et animateurs à la vie étudiante (AVE) sont une composante essentielle de la vie d'une école. Ces professionnels accompagnent les élèves en mettant le milieu scolaire en action. L'école, c'est plus que des cours, c'est également un milieu de vie. La coopération, la solidarité, le vivre-ensemble, la démocratie, tant de choses qu'on apprend en les mettant en application. Découvrez cet emploi passionnant avec Marie-Noëlle Robidas, animatrice à la vie étudiante.



Pour la version flash cliquez ici

Suzie Pelletier, Marie-Hélène Charest et David Nadeau, bibliothécaires

Faites la connaissance de Suzie Pelletier, Marie-Hélène Charest et David Nadeau, bibliothécaires à la commission scolaire des Phares. Que ce soit en faisant  l'achat de collections, en aménageant des espaces dédiés à la lecture, en créant des trousses qui serviront aux enseignants et aux conseillers pédagogiques ou faisant entrer les bibliothèques dans l'ère technologique, ces bibliothécaires accomplissent un miracle tous les jours : ils donnent à des élèves le goût de lire.





Pour la version flash cliquez ici







raffiche                                   Affiche

Affiche en français à télécharger                              Affiche en anglais à télécharger

Copyright 2008, Tous droits réservés 9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3
Tél: (514) 356-0505 - Téléc.: (514) 356-1324
Courriel: infos@fppe.qc.ca
Suivez-nous sur

twitter  facebook  Ytube