Fédération des professionnelles et professionnels
de l’éducation du Québec (CSQ)
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
 



















Suivez-nous sur

twitter  facebook  Ytube



Le 28 aôut 2016

COMMUNIQUÉ

Rentrée scolaire 2016-2017

« Après les bâtiments, au tour des élèves svp! »

Louise Chabot, présidente de la CSQ

Montréal, le 28 août 2016 – « Nous réclamons que le gouvernement et son ministre de l’Éducation prennent enfin les choses en main pour améliorer la persévérance scolaire et la réussite éducative. Nous avons beaucoup d’attentes quant à la consultation pour une politique sur la réussite éducative annoncée au printemps dernier. Au-delà d’une mise à niveau nécessaire dans les infrastructures scolaires, ce sont les élèves qui doivent être au coeur des actions politiques en éducation. »

En conférence de presse aujourd’hui, la présidente de la CSQ, et ses collègues des fédérations du réseau scolaire, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), ont profité de la rentrée scolaire pour rappeler au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, les éléments essentiels pour une politique qui favorisera véritablement la réussite éducative et la persévérance scolaire.

Johanne

Quant à la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau, elle a dénoncé le manque flagrant de ressources professionnelles, aggravé notamment par les nombreuses coupes de postes et compressions budgétaires imposées par le gouvernement.

Lire la suite

Le27 mai 2016


COMMUNIQUÉ

Johanne Pomerleau réélue à la présidence de la FPPE-CSQ

La FPPE-CSQ déterminée à défendre les conditions de travail des professionnelles et professionnels de l’éducation

Montréal, le 27 mai 2016. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), vient de compléter son 16econgrès en reportant à la présidence Johanne Pomerleau et en réitérant sa détermination à défendre les conditions de travail et l’expertise de ses membres dans le contexte actuel difficile.

Des coupes et compressions qui ont fait mal

L’événement, qui s’est déroulé durant trois jours à Montréal sous le thème « Nous prenons position », a rassemblé environ 250 déléguées et délégués qui ont réfléchi sur les défis à relever dans les prochaines années pour les professionnelles et professionnels de l’éducation.


Lire la suite

Le 15 avril 2016
  

Lettre au ministre de l’Éducation

 

Quand l’austérité mène à la déshumanisation de nos écoles


Johanne Pomerleau

Présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (CSQ)

 
Monsieur le ministre,

Le tissu social et communautaire de nos écoles publiques s’effrite au même rythme que les murs de ces établissements, dont bon nombre tombent en décrépitude. En effet, hier, les parents de la région de Montréal ont appris avec stupeur et indignation que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) entendait couper 80 % des services à l’animation spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC) dans son prochain plan d’effectif. Si cette coupe devait se concrétiser, il ne resterait plus que deux personnes pour assurer la prestation de ces services pour les 200 écoles de la CSDM. Une situation inacceptable.

Lire la suite

Le 08 février 2016


COMMUNIQUÉ

Une entente de principe pour les professionnelles et professionnels de la Commission scolaire Crie

Montréal, le 8 février 2016 - La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), a conclu le vendredi 29 janvier dernier une entente de principe à la table sectorielle du personnel professionnel de la Commission scolaire Crie.

« Avec cette entente, la Fédération a réussi à contourner une importante volonté de récupération de la partie patronale et à aller chercher des gains aux couleurs de la culture particulière de nos membres du Nord », a commenté la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau.

Lire la suite

Le 05 février 2016


COMMUNIQUÉ

La FPPE(CSQ) entérine l’entente de principe sectorielle

Montréal, le 1er février 2016 – Après avoir tenu des assemblées générales dans tous ses syndicats affiliés, le Conseil fédéral de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Québec a entériné l’entente de principe sectorielle conclue avec la partie patronale en décembre dernier au nom des 7200 professionnelles et professionnels du secteur de l’éducation qu’il représente.

« Cette entente est intervenue dans un contexte difficile, marqué par l'austérité et dans les circonstances, 88% membres s’en sont dits satisfaits », a commenté la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. « Malgré les intentions de récupérations patronales importantes, la mobilisation historique de nos membres et l'appui de la population nous a permis d'éviter des reculs et même de réaliser des gains pour les professionnelles et professionnelles».

Lire la suite

Le 12 décembre 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Entente de principe pour le personnel professionnel de l’éducation de la FPPE-CSQ

Montréal, le 12 décembre 2015. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), a conclu hier une entente de principe à la table sectorielle du personnel professionnel des commissions scolaires francophones et anglophones.

« Je suis satisfaite de cette entente, intervenue dans un contexte difficile, marqué par l’austérité », a commenté la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. « Malgré les intentions de récupérations patronales importantes, la mobilisation historique de nos membres et l’appui de la population nous a permis d’éviter des reculs et même de réaliser des gains pour nos membres».

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation

Le 16 novembre 2015

Comme société, donnons-nous les moyens d’aider les élèves en difficulté

Montréal, le 16 novembre 2015. – La Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation 2015 se déroule dans la tourmente pour les membres de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), alors que les coupes de services se font durement sentir dans les milieux et que la teneur des discussions aux tables de négociation ne permet pas à l’heure actuelle de prévoir que la situation va s’améliorer.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 30 août 2015

Unis pour l'éducation publique
D'importants partenaires de l'éducation unissent leur voix en faveur d'un réinvestissement massif dans les services aux élèves

Montréal, le 30 août 2015. — Une coalition d'importants partenaires de l'éducation demande au gouvernement du Québec de cesser les compressions et de réinvestir urgemment dans les services aux élèves qui fréquentent l'école publique avant qu'il n'y ait davantage de dommages.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 26 août 2015

Rentrée scolaire 2015-2016
« Arrêtez de presser le citron M. Blais » - Louise Chabot

Montréal, le 26 août 2015. – C'est en ces termes que la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) demande au ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), François Blais, de cesser de tergiverser afin d'assurer la persévérance et la réussite des enfants du Québec en éducation. Il doit arrêter ses compressions, réinvestir en éducation et procéder à une réelle consultation sur ce que devrait être l'éducation au Québec.

Une consultation essentielle

« Au moment où une nouvelle année scolaire débute, il n’est pas normal que le personnel de l’éducation ne sache pas sur quel pied danser. Il doit composer avec de lourdes compressions tous azimuts, tout en étant ignoré dans la réforme à venir. Le gouvernement n’a même pas de gêne à consulter largement les gens d’affaires lors d’un forum sur l’éducation à la fin de ce mois-ci ! », fulmine Louise Chabot. La présidente de la CSQ réclame une réelle consultation de tous les intervenants du milieu pour élaborer ensemble une véritable politique de l’éducation qui corresponde aux besoins réels des élèves. 

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 25 août 2015

RENTRÉE SCOLAIRE
MOBILISÉS, LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DE L'ÉDUCATION POURSUIVENT LA BATAILLE

Montréal, le 25 août 2015. – À l'occasion de la rentrée scolaire, une délégation d'environ 150 travailleuses et travailleurs de l'éducation manifestent, ce mardi, devant les bureaux montréalais du premier ministre Philippe Couillard. Le personnel du réseau scolaire souhaite ainsi lui rappeler que les troupes sont toujours aussi mobilisées, malgré la pause estivale, et que l'automne s'annonce mouvementé.

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 19 mai 2015


Coupes majeures dans les services professionnels en éducation

La colère chez les parents et le personnel professionnel

Montréal, le 19 mai 2015. – Alors que les commissions scolaires du Québec ont l’intention de couper l’équivalent de 250 postes en services professionnels pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)  s’allient pour demander l’intervention des ministres des finances et de l’éducation.

« Au nom des élèves, qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Les commissions scolaires ne sont plus capables de prendre de compressions. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d’économiser sur le dos des jeunes qui n’ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels publics à la hauteur de ses besoins, c’est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l’oublie trop souvent ! ». Lire la suite

La FPPE-CSQ a lancé en novembre la campagne vidéo On se donne les moyens, sur Facebook, pour dénoncer les conséquences de l’austérité sur les services professionnels en éducation. La campagne est un succès viral avec près de 700 000 visionnements à ce jour. Elle est également diffusée sur le site onsedonnelesmoyens.com. La Fédération invite les parents et la population à visiter le site et à témoigner de l’importance qu’ont eue les services professionnels en éducation dans leur vie ou celle de leur enfant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 30 avril 2015

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 30 avril 2015

Outaouais

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Gatineau, le 30 avril 2015. – Alors que les commissions scolaires de l’Outaouais s’apprêtent à couper des postes professionnels pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat du personnel professionnel des commissions scolaires de l’Outaouais (SPPCSO) appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

« Au nom des élèves, qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d’économiser sur le dos des jeunes qui n’ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels à la hauteur de ses besoins, c’est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l’oublie trop souvent ! ».

Des coupes sans précédent

Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 29 avril 2015

Saguenay

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Saguenay, le 29 avril 2015. – Les commissions scolaires du Saguenay et du Lac-Saint-Jean doivent encore couper huit millions de dollars pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, ce qui porte à 30 millions de dollars les coupes exigées du ministère de l’Éducation depuis six ans. La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ),le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation du Saguenay (SPPÉS) et le Syndicat des professionnelles et professionnels des commissions scolaires Lac-Saint-Jean, Pays-des-Bleuets et Baie-James (SPPLPB)appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

 « Au nom des élèves, qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d'économiser sur le dos des jeunes qui n'ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels à la hauteur de ses besoins, c'est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l'oublie trop souvent ! ».

Tous les services professionnels durement touchés au Lac-Saint-Jean, à la Baie-James et au Pays-des-Bleuets


 Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 23 avril 2015

Estrie

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Sherbrooke, le 23 avril 2015. – Alors que les commissions scolaires de l'Estrie ont déjà coupé dans les services professionnels aux élèves au cours des dernières années et doivent encore couper des millions de dollars l'an prochain pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l'austérité, les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias. La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels des commissions scolaires de l'Estrie (SPPCSE) appellent le gouvernement du Québec à changer de cap

 « Au nom des élèves, qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d'économiser sur le dos des jeunes qui n'ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels à la hauteur de ses besoins, c'est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l'oublie trop souvent ! ». Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 23 avril 2015

Montérégie

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Brossard, le 23 avril 2015. – Alors que des commissions scolaires de la Montérégie prévoient des coupes dans les services professionnels aux élèves  pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ),  le Syndicat des professionnelles et professionnels de la Montérégie (SPPM) et le Syndicat des professionnelles et professionnels des commissions scolaires de Richelieu-Yamaska (SPPRY) appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

 « Au nom des élèves, qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d’économiser sur le dos des jeunes qui n’ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels à la hauteur de ses besoins, c’est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l’oublie trop souvent ! ». Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 22 avril 2015

Abitibi et Témiscamingue

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Rouyn-Noranda, le 22 avril 2015. – Alors que les commissions scolaires de l’Abitibi et du Témiscamingue prévoient des coupes dans les services professionnels aux élèves pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels en milieu scolaire du Nord-Ouest (SPPMSNO)  appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

 « Au nom des élèves, qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d’économiser sur le dos des jeunes qui n’ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels à la hauteur de ses besoins, c’est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l’oublie trop souvent ! ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 14 avril 2015

Laurentides-Lanaudière

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Saint-Jérôme, le 14 avril 2015. – Alors que certaines commissions scolaires des Laurentides et de Lanaudière prévoient des coupes dans les services professionnels aux élèves pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et  le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’éducation Laurentides-Lanaudière (SPPELL) appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

Lire la suite

Communiqué de presse

Le 26 mars 2015

Bas-Saint-Laurent

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Rimouski, le 26 mars 2015. – Alors que les commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent  doivent encore couper environ 5 millions de dollars  pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ),  le Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Éducation du Bas-Saint-Laurent (SPPEBSL) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de commissions scolaires du Grand-Portage (SPGP) appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

Lire la suite

Communiqué de presse

Le 25 mars 2015

Services professionnels en éducation en Haute-Côte-Nord

Après le fly-in / fly-out, le vroom-in / vroom-out

Alors que 10 % des services professionnels publics de la Haute-Côte-Nord risquent de disparaître pour satisfaire aux exigences toujoursgrandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de la Haute-Côte-Nord (SPPHCN) appellent le gouvernement du Québec à s’occuper des besoins des élèves.

Lire la suite

Communiqué de presse

Le 25 mars 2015

Commissions scolaires du Fer, Moyenne Côte-Nord et Littoral

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Sept-Îles, le 25 mars 2015. – Alors que les commissions scolaires du Fer, de la Moyenne-Côte-Nord et du Littoral doivent encore couper plus d’un million de dollars pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels du Nord-Est du Québec (SPPNEQ) appellent le gouvernement du Québec à changer de cap.

Lire la suite

Communiqué de presse

Le 17 mars 2015

Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

La FPPE-CSQ veut éviter la saignée dans les services aux élèves

Montréal, le 17 mars 2015. – Alors que des commissions scolaires de la région de  Québec prévoient des coupes dans les services professionnels aux élèves pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et ses syndicats des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches appellent le gouvernement du Québec à changer de cap. Lire la suite

Communiqué de presse

Le 16 mars 2015

Pour l’élève, pour la réussite, pour l’avenir, On se donne les moyens !

La FPPE-CSQ fait le tour du Québec pour éviter la saignée dans les services aux élèves

Montréal, le 16 mars 2015. – Alors que des commissions scolaires des quatre coins du Québec prévoient des coupes dans les services professionnels aux élèves pour satisfaire aux exigences toujours grandissantes de l’austérité, alors que les témoignages dramatiques des conséquences du manque de services se multiplient dans les médias, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) enclenche une vaste tournée pour dénoncer la situation.

« Au nom des élèves qui sont notre avenir, cette saignée dans les services professionnels doit cesser maintenant, exige la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Un gouvernement qui se respecte ne choisit pas d’économiser sur le dos des jeunes qui n’ont pas le pouvoir de faire respecter leur droit. Obtenir des services professionnels à la hauteur de ses besoins, c’est un droit protégé par la loi, qui a été réaffirmé par la Cour suprême en 2012, on l’oublie trop souvent ! ».

Lire la suite

Communiqué de presse

Le 26 février 2015


Négociations 2015

Une pétition de près de 50 000 noms du réseau scolaire de la CSQ en faveur du maintien d’une éducation publique de qualité

Québec, le 26 février 2015. – C’est une pétition comportant en tout près de 50 000 signataires, provenant principalement du réseau scolaire de la CSQ et refusant clairement les offres patronales en éducation, qui a été déposée ce matin à l’Assemblée nationale par la porte‑parole de l’opposition officielle en matière d’éducation, Mme Nicole Léger. Cette pétition était disponible en plusieurs versions, électronique et papier, français et anglais. Lire la suite

Communiqué de presse

Le 20 février 2015

Négociations 2015

 Le personnel de l’éducation conduit la réussite éducative vers son dernier repos

Montréal, le 20 février 2015. – C’est par un cortège funèbre symbolisant leur deuil de la réussite éducative que les membres de la  Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) ont accueilli aujourd’hui le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, alors qu’il devait prononcer un discours sur la persévérance scolaire devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, à l’Hôtel Hyatt Regency.

 Près de 200 membres des trois fédérations syndicales ont porté des couronnes mortuaires et un cercueil, pour symboliser la mort de la réussite éducative, compromise par les demandes du gouvernement dans le cadre des négociations pour le renouvellement des conventions collectives. Ils accompagnaient la présidente de la FSE-CSQ, Josée Scalabrini, le président de la FPSS-CSQ, Éric Pronovost, et la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau. Lire la suite

Communiqué de presse

Le 20 février 2015

« Course au diagnostic » d’élèves en difficulté

 Le ministre Bolduc erre complètement

Québec, le 19 février 2015. – C’est avec consternation que la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) ont pris connaissance des allégations complètement erronées du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans le quotidien La Presse de ce matin. Il y laisse entendre que les commissions scolaires se livrent à une course au diagnostic d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), pour obtenir davantage de financement.

D’entrée de jeu, il est important de préciser que les élèves HDAA, au nombre de 179 656, ne génèrent pas tous un financement supplémentaire particulier. Seuls les élèves handicapés sont financés à la déclaration, ce qui fait que les 143 000 élèves en difficulté d’apprentissage ou ayant un trouble du comportement ne procurent aucun financement supplémentaire à une commission scolaire, étant entendu que chacune d’entre elles reçoit une aide globale pour les élèves DAA qui ne tient pas compte de leur nombre ou de leur reconnaissance. Il est donc complètement faux de prétendre qu’il peut être payant de les reconnaître. Lire la suite

Communiqué de presse

Le 26 janvier 2015

NÉGOCIATIONS 2015
LANCEMENT D'UNE PÉTITION DU RÉSEAU SCOLAIRE DE LA CSQ POUR UN SYSTÈME D'ÉDUCATION PUBLIC DE QUALITÉ


Québec, le 26 janvier 2015. – La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS), toutes affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), lancent officiellement une pétition intitulée Pour le maintien d'une éducation publique de qualité au Québec. Les trois fédérations invitent leurs membres ainsi que toute la population du Québec à signer la pétition. Lire la suite

Communiqué de presse

Le 13 janvier 2015

Modification des structures et de la gouvernance en éducation

 

« Pas de modification précipitée sans consultation » prévient la CSQ

Montréal, le 13 janvier 2015. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) ont rencontré aujourd’hui le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Yves Bolduc, pour l’enjoindre de procéder à de vraies consultations des acteurs de l’éducation avant de déposer un projet de loi qui modifierait de manière substantielle les structures et la gouvernance du réseau scolaire québécois. Lire la suite

Communiqué de presse

Le 17 décembre 2014

Demandes patronales de négociation au personnel professionnel en éducation

Des reculs sans précédent dans les conditions de travail menacent l’accessibilité des élèves aux services

Montréal, le 17 décembre 2014. – Les demandes spécifiques présentées hier par le gouvernement au personnel professionnel de l’éducation vont dans la même direction que les revendications concernant les salaires, les régimes de retraite et les demandes faites aux enseignantes et enseignants. Elles visent essentiellement à faire des économies, à se donner une totale flexibilité dans la gestion du personnel et se traduisent par des reculs sans précédent dans des conditions de travail déjà peu attrayantes

« La préoccupation centrale des demandes patronales semble être davantage d’alléger la tâche des gestionnaires et de réduire les coûts au lieu de viser réellement l’amélioration des services à l’élève et le recrutement de personnel compétent. Au final, l’élève est perdant. C’est aberrant ! », s’indigne madame Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnels et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ).

Lire la suite

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2014

Négociations du secteur public
La FPPE-CSQ en campagne contre l’austérité en éducation

Montréal, le 17 novembre 2014. – À l’aube de la négociation 2015, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) ne se laissera pas décourager par les politiques d’austérité du gouvernement qui vont encore priver le milieu de l’éducation des moyens d’accomplir sa mission. Lire la suite

Communiqué

Le26 septembre 2014

Le personnel de soutien scolaire
Pilier de l’école

Montréal, le 25 septembre 2014 ‐ À l'occasion de la 15e Journée nationale du personnel de soutien scolaire, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) désire souligner l’importance de ces travailleuses et travailleurs au sein de la grande équipe du milieu de l’éducation. Lire la suite

Communiqué

Le 22 août 14

Inégalités salariales entre les psychologues de l’éducation et ceux de la santé

Le milieu scolaire peine à attirer et à retenir les psychologues, l’élève est perdant

Montréal, le 16 septembre 2014. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) déplore que les conditions salariales des psychologues qui œuvrent dans le milieu scolaire soient inférieures à celles de leurs homologues du milieu de la santé, ce qui contribue à aggraver la pénurie de psychologues scolaires.

« À rangement égal et à qualifications égales, c’est une injustice flagrante qu’un même employeur, le gouvernement du Québec, choisisse de favoriser un groupe en fonction de son milieu de travail. Les conséquences sont déplorables puisque les commissions scolaires peinent de plus en plus à attirer et à garder des psychologues et ce sont les élèves qui en font les frais », dénonce Johanne Pomerleau, la présidente de la FPPE-CSQ. Lire la suite

Communiqué

Le 22 août 14

La CSQ et ses fédérations du réseau scolaire sidérées du peu d’importance qu’accorde le ministre Bolduc au savoir des élèves

Montréal, le 22 août 2014. – La déclaration du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), Yves Bolduc, selon laquelle il y a suffisamment de livres dans les bibliothèques des écoles publiques et que les élèves n’en mourraient pas si les collections n’étaient pas renouvelées,  laisse sans voix la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ). Lire la suite

Communiqué

Le20 juin 2014

Coupes dans les services professionnels en éducation

Le déclin du système d’éducation public est-il commencé ?

Montréal, le 20 juin 2014. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’indignent de la suppression de postes professionnels en éducation au Saguenay et à Montréal. Elles voient, dans ces coupes de services aux élèves, la preuve que l’accumulation de compressions budgétaires met carrément en danger l’intégrité du système scolaire. 

« La commission scolaire de La Jonquière met à pied 15 professionnelles et professionnels, soit 25 % de tous ses effectifs professionnels, c’est aberrant », s’indigne la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau, qui déplore également que la Commission scolaire de Montréal prévoie aussi des coupes dans les services directs à l’élève.

« La commission scolaire de La Jonquière a grand besoin de se faire rappeler à l’ordre. Sa décision est d’autant plus incohérente qu’elle reçoit du ministère des sommes destinées à certains postes qu’elle a coupés. Au bout du compte, le prix à payer est beaucoup plus élevé que les économies escomptées puisque ce sont directement les élèves qui écopent », déplore la présidente de la CSQ, Louise Chabot. Lire la suite

Communiqué

Le 11 juin 2014

La FPPE-CSQ dénonce l’absence de licence d’utilisation pour les livres numériques dans les bibliothèques scolaires du Québec

Montréal, le 11 juin 2014. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) déplore que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) néglige de négocier une licence d’utilisation des livres numériques pour les commissions scolaires, une situation dénoncée par ses membres bibliothécaires à maintes reprises.

En réaction à ce qui est divulgué dans Le Devoir de ce matin, à l’effet que certains bibliothécaires agiraient dans l’illégalité sans le savoir, en intégrant aux collections des bibliothèques des livres achetés pour usage individuel, la FPPE-CSQ tient à rétablir les faits.

« Les bibliothécaires scolaires sont en quelque sorte les chiens de garde des commissions scolaires en ce qui a trait à la légalité des pratiques dans le domaine du livre et aux droits d’auteurs. Elles et ils font de la sensibilisation et de l’éducation à ce propos dans leurs milieux, et découragent toute pratique illégale d’utilisation des livres électroniques », affirme la présidente de la FPPE-CSQ, Johanne Pomerleau.Lire la suite

Communiqué

Le 09 juin 2014

La FPPE (CSQ) doute de l’efficacité du projet d’orientation reconduit par le ministre Bolduc

Montréal, le 9 juin 2014. – La Fédération des professionnels et professionnels de l’éducation du Québec, la FPPE (CSQ),  croit que le ministère de l’Éducation du Loisir du Sport (MELS) fait fausse route en proposant l’ajout de 5 à 10 heures par année de contenu obligatoire en orientation, dans une formule qui ne prévoit pas nécessairement la participation des conseillères et conseillers d’orientation.

« La FPPE (CSQ) se réjouit du fait que le ministère de l’Éducation soit préoccupé par les carences en orientation scolaire des élèves québécois. Mais il est important de rappeler que l’orientation scolaire ne se résume pas à quelques heures d’apprentissage par année. C’est un processus qui se déroule tout au long de la vie et qui consiste d’abord à identifier ses intérêts et à se forger une identité pour ensuite, au moment opportun, permettre de choisir un métier ou une profession, » affirme la présidente de la FPPE (CSQ), Johanne Pomerleau. Lire la suite

Communiqué

Le 24 avril 2014

La FPPE (CSQ) souhaite la bienvenue au nouveau ministre de l’Éducation, M. Yves Bolduc

Montréal, le 23 avril 2014. – La Fédération professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec, la FPPE (CSQ), tient à souhaiter la bienvenue à M. Yves Bolduc dans ses nouvelles fonctions à la tête du  ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et à le féliciter pour sa nomination.Lire la suite

Le 14 avril 2014

Communiqué de presse

Campagne Bâtir l'école, créer l'avenir

Projecteur sur celles et ceux qui organisent l'école dans l'ombre

Montréal, 14 avril 2014 – Elles et ils sont agentes ou agents de développement, agentes ou agents de gestion financière, architectes, analystes, attachées ou attachés d'administration, avocates ou avocats, conseillères ou conseillers en alimentation, conseillères ou conseillers en communication, diététistes, nutritionnistes, ingénieures ou ingénieurs, notaires, traductrices ou traducteurs.

Chaque jour, ces personnes pensent, développent, organisent, construisent, administrent les services éducatifs aux élèves.Lire la suite

Le 31 mars 2014

Communiqué de presse

Campagne électorale 2014

Vous avez dit " Éducation " ?

Montréal, le 30 mars 2014. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), déplore le peu de place accordée à l'éducation dans la campagne électorale 2014 et enjoint les différents partis de mettre sur la table tous leurs engagements face aux élèves du Québec et à en débattre lors de la dernière semaine de campagne.Lire la suite

Le 28 Janvier 2014

Communiqué de presse

Drame de l'Isle-Verte

La CSQ, la FSE, la FPPE et le SEGP témoignent leur profonde solidarité avec la communauté éprouvée

Québec, le 27 janvier 2014. – À la suite du terrible incendie ayant causé des dommages inestimables auprès de la population de l'Isle-Verte et de toute la région du Bas-Saint-Laurent, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) tiennent à témoigner leur plus profonde solidarité envers les communautés éprouvées, avec une pensée particulière pour le personnel de l'éducation qu'ils représentent. Lire la suite

Le 18 novembre 2013

Communiqué de presse

Persévérance scolaire

Les professionnelles et professionnels ont un rôle majeur à jouer

Montréal, le 18 novembre 2013. – Les professionnelles et professionnels de l'éducation doivent être des acteurs de première ligne dans la politique de persévérance scolaire mise en place par le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS). Lire la suite

Le 18 novembre 2013

Press Release

Student Retention

Professionals have an Important Role to Play

Montreal, November 18, 2013 – Education professionals must be front-line players in the student retention policy implemented by the Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS). Read more

Le 28 octobre 2013

Communiqué de presse

Journée nationale des bibliothèques scolaires 2013

À quand la lecture pour tous les élèves ?

Montréal, le 28 octobre 2013. – Malgré une amélioration au cours des dernières années, en raison de l’embauche de plusieurs bibliothécaires, l’état des bibliothèques scolaires du Québec laisse encore à désirer. Collections désuètes, locaux utilisés à d’autres fins, heures d’accessibilité réduites, retard dans l’implantation du numérique sont des réalités courantes dans ces lieux d’initiation à la littérature et à la recherche documentaire.

C’est ce que dévoile la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) dans son Enquête sur la situation des bibliothèques scolaires, une étude réalisée auprès de 75 bibliothécaires scolaires et dévoilée dans le cadre de la Journée nationale des bibliothèques scolaires 2013.

Lire la suite

Le 4 octobre 2013

Communiqué de presse

Journée mondiale des enseignants 2013

Les enseignants et enseignantes, fiers membres d’une équipe engagée pour l’avenir des élèves 

Montréal – Vendredi, 4 octobre 2013- En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) désire souligner les accomplissements quotidiens des enseignantes et enseignants du Québec.

Lire la suite

Le 2 octobre 2013

Communiqué de presse

L’abolition possible des commissions scolaires
La CSQ considère que le débat est bien mal engagé

Montréal – le 2 octobre 2013. La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) avec ses trois fédérations du secteur scolaire, demande au Parti Québécois de se ressaisir et de recentrer le débat sur les vrais enjeux dans le secteur de l’éducation.

«Bien que la fiscalité scolaire et la gouvernance puissent mériter des ajustements, une structure administrative du réseau scolaire au niveau régional comme les commissions scolaires demeure une nécessité. La menace d'abolir ce niveau administratif n'est pas judicieux ni approprié dans les circonstances,» déclare Louise Chabot, présidente de la CSQ.

Lire la suite

Le 30 septembre 2013

Communiqué de presse

La CSQ et ses fédérations du réseau scolaire, des partenaires actifs contre l’intimidation et la violence à l’école

Montréal, le 29 septembre 2013. – À l’occasion de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école au Québec, du 30 septembre au 4 octobre, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui regroupe plus de 130 000 travailleuses et travailleurs dans le secteur de l’éducation, salue, avec le concours de ses fédérations du réseau scolaire, l’initiative du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui souligne cette semaine thématique avec ses partenaires. Elles émettent toutefois le souhait que toutes ces bonnes intentions s'expriment dans une véritable mise en œuvre de la loi dans toutes les écoles du Québec.

Lire la suite

Le 26 septembre 2013

Communiqué de presse

Querelle quant aux taxes scolaires

Les services directs à l’élève en danger

Montréal, le 26 septembre 2013. –  La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) s’inquiète de la querelle qui oppose le gouvernement du Québec et les commissions scolaires quant à la hausse des taxes scolaires et craint que les services offerts aux élèves souffrent gravement des conséquences qui en découleront.

« Les rumeurs qui nous parviennent en ce moment, comme quoi le gouvernement pourrait forcer les commissions scolaires à rembourser les hausses de taxes, leur retirer leur pouvoir de taxation, ou voter de nouvelles compressions pour couper unilatéralement dans le budget des écoles nous donnent froid dans le dos », affirme Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ.

Lire la suite

Le 26 septembre 2013

Communiqué de presse

Le personnel de soutien scolaire
Engagés pour la réussite

Montréal, le 26 septembre 2013 - À l'occasion de la Journée nationale du personnel de soutien scolaire, la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation (FPPE-CSQ) désire souligner l’importance du personnel de soutien au sein de la grande équipe du personnel du milieu de l’éducation. Lire la suite

Le 28 août 2013

Communiqué de presse

Rentrée scolaire 2013

La CSQ et ses fédérations : de vives inquiétudes au sujet des conditions sanitaires des écoles

Montréal, le 28 août 2013. – Inquiètes notamment pour la santé et la sécurité des élèves et du personnel, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et ses fédérations du réseau scolaire, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) demandent un plan d’action pour le réseau des infrastructures scolaires. Les répercussions de l’abandon depuis trop longtemps de nos écoles publiques se font sentir tant auprès des élèves que du personnel qui travaille quotidiennement auprès d’eux.

Lire la suite

Le 27 août 2013

Communiqué de presse

Rentrée scolaire 2013 sur fond de compressions
Protégeons les plus vulnérables

QUÉBEC, le 27 août 2013 — « Nous voulons attirer les projecteurs en direction des élèves les plus vulnérables de notre système d’éducation. Les compressions imposées en éducation font mal. Les services aux élèves sont de plus en plus affectés par les compressions et nous le constatons sur le terrain. Aucun élève ne devrait subir les effets négatifs des décisions politiques. Pensons aux élèves les plus fragiles, les élèves handicapés, ceux qui ont des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, aux élèves à risque de décrocher... on n’a pas le droit de laisser tomber nos élèves les plus vulnérables. Et c’est pourtant ce qui est en train d’arriver », déclare Gaston Rioux, président de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), accompagné de ses partenaires de l’éducation, à l’occasion de la conférence de presse de la rentrée sous le thème: Protégeons les plus vulnérables.
Lire La suite

Pétition de la Coalition priorité éducation :
La CSQ veut faire de l'éducation une véritable priorité

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière d'être présente à l'occasion du dépôt de la pétition de la Coalition priorité éducation à l'Assemblée nationale et sera représentée par Line Camerlain, vice-présidente.

Québec, le 11 juin 2013. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est fière d'être présente à l'occasion du dépôt de la pétition de la Coalition priorité éducation à l'Assemblée nationale et sera représentée par Line Camerlain, vice-présidente. Tant la CSQ, la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont soutenu ce projet initié par la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Plus de 25 000 signataires

La pétition, signée au total par plus de 25 000 personnes, a comme objectif de « convaincre les parlementaires du Québec de prendre les moyens nécessaires pour mettre un terme aux compressions en éducation, et pour qu'on y investisse afin d'en faire une véritable priorité nationale ».

Ce sont les copies papier qui seront officiellement déposées ce mardi vers 14 heures, par le porte-parole de la Coalition, Monsieur Gaston Rioux, qui compte plus de 11 000 signatures. Une première étape importante a été franchie, la semaine dernière, avec le dépôt de la version électronique de la pétition, qui compte 14 000 signatures.

Fierté

« C'est avec beaucoup de fierté que je participe au dépôt de cette pétition, qui est le résultat d'un effort collectif de plusieurs partenaires du milieu de l'éducation. Unis et forts, nous demandons aux élues et élus du Québec d'investir dans l'avenir de nos enfants, de faire de l'éducation une véritable priorité. Les compressions, il faut que ça cesse ! », affirme Line Camerlain.

Pour l'avenir

Pour la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Manon Bernard, le dépôt de cette pétition se veut un message à toute une génération. « C'est un message extraordinaire que nous envoyons aujourd'hui à nos enfants et à tous les élèves du Québec. Oui, le présent est important, mais leur avenir l'est tout autant. Il faut vraiment faire de l'éducation une priorité nationale, et donner à nos enseignantes et enseignants tous les outils dont ils ont besoin pour remplir leur rôle : instruire, socialiser et qualifier nos jeunes », explique-t-elle.

Des citoyens épanouis

« Investir en éducation et en faire une véritable priorité permettrait à tous les enfants y compris les jeunes handicapés, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage d'avoir accès aux services dont ils ont besoin afin qu'ils puissent s'épanouir et devenir des citoyens qui contribueront à l'avenir de notre société. C'est investir pour l'avenir ! », estime pour sa part la présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), Johanne Pomerleau.

Pour un contexte sain et propice à l'apprentissage

À la Fédération du personnel de soutien scolaire, la présidente Diane Cinq-Mars abonde dans le même sens. « Soutenir le système d'éducation au Québec devrait être considéré comme un investissement dans l'avenir. Et il est important que nos enfants puissent s'épanouir dans un contexte sain et propice à l'apprentissage. »

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La conférence de presse d'Amir Khadir et de la Coalition Priorité Édication

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le 03 juin 2013

Communiqué de presse

Coupures dans les commissions scolaires
LES SERVICES PROFESSIONNELS  DIRECTS À L’ÉLÈVE AMPUTÉS

Montréal, le 3 juin 2013. – Le couperet du déficit zéro vient de tomber une fois de plus au cours des dernières semaines, sous forme de nouvelles compressions imposées au secteur de l’éducation, cette fois-ci par plusieurs commissions scolaires qui sabrent dans  les services professionnels offerts aux élèves.

C’est ce que révèle l’étude des plans d’effectifs 2013-2014 des commissions scolaires effectuée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La présidente de la Fédération, Johanne Pomerleau, dénonce d’ailleurs cette façon de faire des commissions scolaires qui agissent en contradiction avec les assurances données par le gouvernement. Lire la suite, cliquez ici...

Le 02 mai 2013

Acccessibilité et qualité exigées pour les maternelles 4 ans

Québec, le 1er mai 2013. – Présente à la fois dans le réseau des services de garde régis par l’État et dans le réseau de l’éducation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille positivement l’ajout de services éducatifs pour les enfants de quatre ans en milieux défavorisés. En effet, cette nouvelle mesure s’ajoute à celles déjà en place et s’inscrit dans la vision large de la CSQ prônant la diversification et la complémentarité des services éducatifs à la petite enfance..

Lire la suite

Le 13 mars 2013

Communiqué de presse

Création de places en maternelle 4 ans
Les services professionnels oubliés

L’annonce faite aujourd’hui par le ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) de la création de 1200 places en maternelle 4 ans devra s’accompagner d’une consolidation et d’un ajout de personnel professionnel selon la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ). Lire la suite...

Le 21 novembre 2012

Communiqué de presse

Budget du gouvernement du Parti québécois Une occasion manquée de réellement investir en éducation

Montréal, mercredi 21 novembre 2012 – Le milieu de l'éducation qui semblait être au centre des préoccupations du Parti québécois lors des dernières élections reste sur sa faim avec le budget déposé hier par le ministre des Finances, M. Nicolas Marceau, selon la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation (FPPE-CSQ).

« Bien qu'on se réjouisse de l'annonce de l'ajout de nouvelles ressources professionnelles en service direct aux élèves, on ne donne pas la marge de manœuvre nécessaire aux commissions scolaires pour faire face à leurs obligations, ce qui entrainera inévitablement des compressions budgétaires, s'inquiète Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE(CSQ). Dans ce contexte, nous ne pouvons qu'espérer que les sommes dégagées pour l'embauche de ressources professionnelles seront dédiées à cet effet et ne se perdront pas dans les budgets généraux des commissions scolaires. » Lire la suite

Le 19 novembre 2012

Communiqué de presse

Lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation

Les services professionnels en éducation, une solution qui s’impose!

Trois-Rivières, le vendredi 16 novembre 2012 – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ) profite de la tenue d’un Colloque organisé par le Syndicat du Personnel Professionnel de l’Éducation du Cœur et du Centre du Québec (SPPECCQ) pour faire le lancement de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, qui se déroule du 19 au 23 novembre 2012 sur le thème : les services professionnels en éducation, une solution qui s’impose. Lire la suite

Le 4 octobre 2012

Communiqué de presse

Changer le monde un élève à la fois
Découvrir les services professionnels en éducation

Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ

Montréal, le jeudi 3 octobre 2012 – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) profite de son Conseil fédéral pour lancer la deuxième édition de sa campagne vidéo « Changer le monde un élève à la fois ».

La campagne « Changer le monde un élève à la fois »  est produite par la FPPE(CSQ) et vise à mieux faire connaitre le rôle essentiel joué quotidiennement par les professionnelles et les professionnels de l’éducation dans nos écoles pour assurer la réussite et la persévérance des élèves, jeunes et adultes. Lire la suite

Le 24 août 2012


ÉLECTIONS

Services professionnels en éducation
Des questions en suspens dans les programmes des partis
 
Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ

Montréal, le jeudi 23 août 2012 – L’éducation est un thème qui occupe beaucoup de place dans les programmes des partis politiques lors de la présente campagne électorale. À quelques jours de la rentrée scolaire, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation
(FPPE-CSQ) se réjouit que plusieurs partis placent les services professionnels en éducation au nombre de leurs priorités.

« Lors de son débat avec Jean Charest, François Legault, chef de la CAQ assurait que les coupures de 1000 postes effectuées alors qu’il était ministre de l’Éducation au PQ, en 1998, auraient été rattrapées depuis », fait remarquer Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ. Ceci est exact, mais c’est seulement en 2006 que le nombre de professionnelles et professionnels est revenu à son niveau antérieur. Lire la suite...

Le 04 juin 2012

15e Congrès de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (CSQ)
La FPPE (CSQ) élit une nouvelle présidente

Longueuil, le 1er juin 2012 – À l’occasion de la clôture de leur congrès triennal sur le thème Ensemble pour aller plus loin, quelques 200 déléguées et délégués de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont élu à la présidence, Johanne Pomerleau, première femme à accéder à la tête de l’organisation.  Le nouveau bureau exécutif est composé également de Jean-Marie Comeau (première vice-présidence), Sophie Massé (deuxième vice-présidence) et de Patrice Lemay (vice-présidence aux affaires administratives). Lire la suite

Le 5 mai 2012

Nomination de Michelle Courchesne comme ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport

La FPPE souhaite que la nouvelle ministre priorise l’accessibilité aux services professionnels en éducation
Montréal, le mardi 15 mai 2012 - La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) accueille avec réserve la nomination de Michelle Courchesne au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport (MELS).Lire la suite

Le 7 février 2012

LES ENSEINGNANTES ET ENSEIGNANTS, PORTEURS DU FUTUR DU QUÉBEC

Montréal, le 7 février 2012. – À l’occasion de la Semaine des enseignantes et des enseignants, la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) désire souligner le travail accompli chaque jour par les enseignantes et enseignants pour assurer à tous les élèves des écoles et des centres de formation un avenir meilleur. Lire la suite

Le 2 décembre 2011
Plan d’action contre la violence à l’école
Madame la Ministre, qu’attendez-vous pour agir ?

Montréal, le 1er décembre 2011. – « Suicide, menaces de mort, sites Facebook haineux, intimidation, blessures, décrochage, voilà autant d’événements tragiques survenus récemment qui sont en lien avec le milieu scolaire. Pourtant, le gouvernement du Québec refuse d’agir et tergiverse avec son plan de lutte contre la violence à l’école, jugé inefficace et incomplet », affirme la 1re vice-présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot.Lire la suite...

Le 21 novembre 2011
Semaine des professionnelles et professionnels
Abolition des commissions scolaires
La FPPE-CSQ prévient que les élèves en difficulté seraient les grands perdants

Version anglaise du Communiqué
Le 5 octobre 2011
Journée mondiale des enseignantes et des enseignants
Les enseignants et enseignantes, fiers membres d'une équipe engagée pour la réussite dans les écoles
Le 29 septembre 2011
Le personnel de soutien scolaire
Un maillon essentiel à la chaine de la réussite des élèves

Le 26 août 2011
Importante campagne vidéo lancée par la FPPE-CSQ
Les professionnelles et professionnels contribuent à Changer le monde un élève à la fois…

Le 26 août 2011
Sondage exclusif CROP/FPPE-CSQ
Les parents réclament davantage de professionnels dans les écoles
Les résultats du sondage
Le 2 mai 2011
Compressions de 110 millions de dollars dans le réseau de l'éducation
Pas question de couper dans les services professionnels
Le 28 mars 2011
Signature de la convention collective des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec de commissions scolaires anglophones
Le 28 mars 2011
Signing of the collective agreement for education professionals in the Anglophone school boards
Le 18 mars 2011
Signature de la convention collective des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec
Davantage de services aux élèves en difficulté
Le 18 mars 2011
Budget 2011-2012
Aucune aide supplémentaire pour les élèves en difficulté
Le 14 novembre 2010
Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation
Le président de la FPPE-CSQ rappelle à la ministre que tout n’est pas réglé.
Le 27 octobre 2010
Seulement 457 professionnels offrant des services directs aux élèves ont été embauchés depuis 2003.
Jean Falardeau,
Président de la FPPE - CSQ
Le 25 octobre 2010
"Le personnel enseignant ne peut porter tous les chapeaux et les élèves ont besoin d'un soutien spécialisé".
Jean Falardeau,
Président de la FPPE - CSQ

Le 25 octobre 2010
Pour la CSQ, une volonté de changement anime le réseau scolaire, mais il faut maintenant livrer la marchandise.
Le 19 octobre 2010
Première rencontre des partenaires en éducation
La CSQ souhaite un consensus social autour de la question des élèves en difficulté.


Copyright 2008, Tous droits réservés
9405, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1L 6P3
Tél: (514) 356-0505 - Téléc.: (514) 356-1324
Courriel: infos@fppe.qc.ca
Suivez-nous sur

twitter  facebook  Ytube